La fougère du hêtre est  indigène au Québec de 10 à 30 cm de hauteur selon l'endroit où elle pousse au soleil ou à l'ombre. La plupart des fougères ont 40% de hauteur en moins lors qu’elles s'établissent au soleil plutôt qu'à l'ombre. Sa croissance est suffisament rapide pour couvrir une surface en une seule saison lorsqu’elle est plantée au 35 cm. Elle croît dans presque tous  les milieux: sur les toits, dans les murets de roche à la vertical et  même au soleil lorsque le sol est plus humifère que le sol minéral plutôt sec qu’elle colonise habituellement. À la plantation,  ajouter un terreau forestier 5cm en surface suffit pour permettre un développement optimal du plant en largeur.  





Mon endroit de prédilection pour son utilisation demeure le sol  inhospitalier sous les conifères. Dans ce type de sol, rares sont les plantes herbacées ou même ligneuses qui y vivent bien longtemps. La fougère du hêtre s’y plait très bien pour vue que la hauteur des premières branches laissent passer suffisament de lumière. Je recommande 1m de dégagement.



Coté compétition avec les autre plantes, elle n'est pas étouffante pour les autres plantes plus grosses mais pourrait recouvrir et priver les plus petites de lumière comme le raisin d'ours mais n'entrera pas en compétition avec des tiarelles ni la pelouse. Elle est suffisament dense pour ne pas laisser de lumière aux semences qui auront tomber à l'intérieure de la colonie. Par contre, il faudra veiller lors de l'implantation à ce que le sol autour ne soit pas laisser à nu, le temps que la fougère couvre tout la surface. Sous les conifère, la compétition est presque nulle, alors aucun besoin de s'inquiéter, mais là où les graminés rôdent mieux vaut prendre quelques précautions pour que les intrus ne viennent pas s'implanter dans la colonie. Un paillis est très certe recommandé!  





Un couvre sol unique.

Très rustique, elle est  présente sur les plus hauts sommets du Québec. Son rhizome  très dense et prolifère stabilise les pentes dans lequel il y tès peu de sol pour s'établir, à peine deux pouces de terre lui suffise pour se développer. Pour son implantation dans une pente vaut mieux creuser un trou de 3-4 pouces de profondeur pour la maintenir en place le temps qu’elle s'enracine où il y a une forte pente. Souvent, on la verra s'aventurer sur la roche et dans les petites fissures de celle-ci.


La disponibilité de cette fougère  assurée par les Fougères Boréales pour plusieurs milliers de pot de 7cm et 1 litre. Il faudra par contre s'assurer de bien informer la production afin de prévoir la culture de quantité désirée pour vos gros projets dans les années à venir.


Si nous n'avons pas la fougère en stock sa production doit être planifié avant le mois de décembre pour être  livré en août de l'année suivante en pot de 7 cm, soit 9 mois plus tard. Pour toutes nos fougères de 1 litre, il faut compter 18 mois de production.       


Osez redonner un aspect naturel à vos projets d'aménagement !

La Thelypteris phegopteris fougères du hêtre

Voici un plant qui mesure 30 cm. Un pot de 1 litre (10cm) planter 3 mois plutôt à la fin mai. Une croissance de 10 cm de chaque côté    

Plantation au 24 pouces (50 cm) 3-5 pots / m2

Plantation au 16 pouces (40 cm) 9-13 pots / m2

Voir la fiche