Logo de l'entreprise les fougères boéales
Production et ventes de fougères vivaces et indigènes
Production et ventes de fougères vivaces et indigènes
Production et ventes de fougères vivaces et indigènes
Production et ventes de fougères vivaces et indigènes
Production et ventes de fougères vivaces et indigènes
.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La culture des têtes-de-violons en permaculture

Les têtes-de-violons comestibles (fougères à l’autruche), sont populaires au printemps.  Dégustez-les en sauté,  transformez-les en marinade, pesto ou autres petites merveilles. La production en permaculture de fougères comestibles, pour leurs têtes-de-violons peut être une pratique très intéressante pour les producteurs cherchant à intégrer une culture peu courante et permanente dans leur système de production. Cette fougère est vivace, très prolifique et vit près d’une centaine. d’années. 

Couronne de matteucia struhioptperis fougères à l'autruche arborant ces têtes de violon

Voici quelques éléments à prendre en compte pour produire avec succès des fougères comestibles en permaculture :

  • Quelle fougère ? Même si toutes les fougères produisent des têtes-de-violon, la fougère à l’ autruche (Matteuccia struthiopteris) est la seule fougère comestible digne d’être consommée. 

  • Choix de l’emplacement : La fougère à l’autruche a généralement besoin d’une exposition à l’ombre partielle, et d’un sol frais et semi-humide. Toutefois, elle pousse très bien au plein soleil si le sol est suffisament et modérémment humide. Elle supporte les inondations au printemp, mais préfère un sol bien drainé durant la saison de croissance.    

  • Préparation du sol : La permaculture vise à améliorer la fertilité du sol à long terme. Pour produire des fougères comestibles en permaculture, il est recommandé de préparer le sol en ajoutant des matières organiques, comme des feuilles mortes ou du compost. Cela aidera à créer un sol riche en nutriments et en matières organiques. Plus de détails sur le sol 
  • Où ce procurer les plants de fougères ? Les jeunes plants de fougères ou plants plus matures  peuvent être achetés chez les Fougères Boréales inc, producteur spécialiste des fougères au Québec qui peuvent aussi vous renseigner plus en détails sur la gestion de sa culture. Voir matteucia struhiopteris pensylvanica 

  • Plantation :  Il est important de planter les jeunes plants à une profondeur appropriée, La couronne doit être entièrement recouverte, mais sans plus, et à une distance suffisante les unes des autres pour favoriser leur développement selon leur maturité.   

  • Gestion de l’eau : Elles ont besoin d’un sol frais et semi-humide pour pousser. Normalement, si votre sol est assez riche en matière organique, l’humidité devrait se maintenir tout l’été sans ajout d’eau sauf pendant les canicules de plusieurs semaines. 

  • Gestion des ravageurs et des maladies : La matteucia struthiopteris pensylvanica à très peu de ravageurs qui impacte sa santé. Certaines chenilles peuvent parfois la défolier en partie, mais c’est facile à contrôler en coupant la fronde affectée. La permaculture vise à créer des écosystèmes sains et résilients, en favorisant la biodiversité.   

  • La récolte : La récolte des têtes-de-violon se fait au printemps, lorsque les pousses atteignent une hauteur d’environ 10 à 15 cm. Les têtes doivent être récoltées avant que les feuilles ne se développent complètement pour un goût optimal. Il est important de ne pas récolter toutes les pousses de la plante afin de permettre la régénération de la fougère pour la récolte de l’année suivante.

 

La culture de la Matteuccia struthiopteris pour l’exploitation et la commercialisation des têtes-de-violon est une pratique agricole qui peut être rentable pour les producteurs de légumes ou de petits fruits qui veulent des primeur au printemps, à la fête des mères. Les têtes-de-violon sont vendues dans les marchés locaux ou directement aux consommateurs.

En résumé, la production de fougères comestibles en permaculture nécessite une attention particulière, pour le choix de l’emplacement, la préparation du sol, la plantation. Bref, c’est une plante facile à cultiver.  En utilisant les principes de la permaculture, il est possible de produire avec succès ces plantes peu communes de manière durable et respectueuse de l’environnement.

culture de têtes- de-violons sous les connifères
plantation d'une colonnie de fougères matteucia pensylvanica
Culture commercial de têtes-de violon en champs