Fin septembre, pendant que les arbres nous dévoilent leurs plus belles couleurs, c’est souvent la désolation au sol. Les plantes herbacées ont noircies et séchées laissant les aménagements plutôt moches où seuls les graminés et quelques rares plantes décorent encore.
Toutefois, certaines fougères persistantes à cette période peuvent être utilisées pour prolonger la durée de vos aménagements.
Reconnues pour leur finesse et la splendeur de leur vert éclatant, certaines fougères méconnues perdurent jusqu’à la première neige. D’un vert plus foncé, parfois luisantes et rigides, parfois fourchues et trapues, elles s’érigent fièrement jusqu’au moment de s’effondrer sous le poids d’un épais manteau blanc.
Les fougères ont de multiples utilisations, on peut les utiliser en écran de fond pour camoufler clôture et fondation, à l’ombre comme au soleil, dépendamment de la richesse du sol. On les utilise en massif pour créer du volume ou en isolé. Certaines peuvent stabiliser les pentes, et d’autres, un sol très humide.
Certaines poussent même sous les conifères, ou elles font verdoyer le sol couvert d’aiguilles et inhospitalier pour certaines autres variétés de plantes. La fougère aime un sol acide avec un Ph entre 4.5 et 6.
Avec le déroulement mystique des têtes de violons au printemps, la fougère croît rapidement pour nous offrir une touche de pure nature. Osez l’utiliser, et la grisaille d’octobre n’en sera que plus verte!