Accueil » Les fougères envahissantes ?
Fougères qui peuvent devenir envahissantes dans un environnement favorable.
– Matteuccia struthiopteris : Très colonisatrice, cette fougère, bien qu’elle pousse en couronne, produit des stolons, des tiges rampantes qui poussent horizontalement à la surface du sol et qui produisent de nouvelles plantes à leurs nœuds. C’est un mode de reproduction végétative qui permet à une plante de coloniser rapidement un espace.
– Onoclea sensibilis (onoclée sensible) : Peut s’étendre rapidement dans les zones humides. Facile à arracher.
– Pteridium aquilinum (fougère aigle) : Très résistante, elle se propage vigoureusement par rhizomes et peut être difficile à contenir. Celle-ci est à prendre au sérieux, car une fois établie, il est difficile de s’en débarrasser car elle peut passer sous une piscine. Cette fougère n’est pas vendu ici.
Si une fougère se propage trop dans un jardin :
• Surveiller l’expansion et couper les rhizomes envahissants.
• Limiter leur espace avec des barrières souterraines.
• Les arracher tôt si elles colonisent une zone non désirée.
• Ajouter de la chaux calcicole : les fougères n’aiment pas les sols alcalins
Comparaison avec les plantes envahissantes
Les fougères ne sont pas agressives : Contrairement à la pervenche, à l’herbe aux goutteux, au muguet, au lamier jaune, à la lysimaque et bien d’autres plantes.
Matteucia struciopteris ( Fougère à l’autruche)
Onoclea sensibilis ( Fougère sensible)
Pteridium aqualinum ( Fougère à l’aigle)
Dryopteris :
Athyrium filix-femina (fougère femelle) : S’étend peu.
Osmonde : Ne sétend pas.
Polystichum acrostichoides (fougère de Noël) : Très stable
La Dennstaedtia punctulobula, (fougère odeur de foin)
Les Thelypteris (fougère du hêtre ,new york, des marais.)
la Gymnocarpium
Le taux de réussite de la fécondation des spores de fougères en nature est extrêmement faible par rapport au nombre de spores produites par une seule fougère.
Bien que difficile à mesurer avec précision, les études suggèrent que moins d’une spore sur un million parvient à donner une fougère adulte dans la nature. C’est pourquoi les fougères misent sur une production massive de spores pour maximiser leurs chances de reproduction.
Le nombre de spores produites par une fougère varie selon l’espèce et la taille du spécimen. Pour Dryopteris spp. voici une estimation :
Malgré ces chiffres impressionnants, la survie des spores en nature est infime, ce qui explique pourquoi ces plantes doivent en produire autant.
Et bien, disons que pour produire une fougère en pot de 10 cm, il faut deux ans de soins particuliers, alors que la majorité des vivaces vendues sur le marché sont prêtes à la vente en trois mois. Ce que nous faisons en deux ans, la nature le réalise en cinq ans… quand elle y arrive.