Végétaliser un champ d'épuration avec de fougères pour améliorer son intégration paysagère, stabiliser le sol et favoriser la biodiversité.

Les fougères sont une excellente option pour végétaliser un champ d’épuration, à l’ombre comme au soleil. Elles ont des systèmes racinaires peu profonds et sont bien adaptées à différentes conditions, passant de très humides à sèches et ce, sans entretien.

Fougères adaptées aux conditions diverses :

  1. Thelypteris phegopteris (Fougère des hêtres) : Couvre-sol de 1 pied de haut à croissance rapide, idéale pour végétaliser rapidement et densément les surfaces. Elle pousse partout.
  2. Thelypteris noveboracensis (Fougère de New York) : Couvre-sol de 2 pieds de haut à croissance rapide, excellente pour créer une couverture dense.
  3. Dennstaedtia punctilobula (Fougère à odeur de foin) : Couvre-sol de 2 pieds de haut à croissance rapide, parfaite pour une végétalisation dense et rapide en milieux plus secs.
  4. Onoclea sensibilis (Fougère sensible) : Couvre-sol de 2 pieds de haut à croissance rapide, parfaite pour une végétalisation dense et rapide en milieux semi-humides à très humides, voire même détrempés. 
  5. Thelypteris palustris (Fougère des marais) : Couvre-sol de 2 pieds de haut à croissance rapide, parfaite pour une végétalisation dense et rapide en milieux semi-humides à très humides, voire détrempés. 
  6. Matteuccia struthiopteris (Fougère à l’autruche) : De grande taille, cette fougère en couronne colonise rapidement un espace grâce à ses stolons. D’un milieu semi-sec à humide.

 

Avantages des fougères pour un champ d’épuration :

  1. Systèmes racinaires peu profonds : Les fougères ont des racines qui poussent en surface, bien moins profondément que la pelouse ou le trèfle, empêchant ainsi le risque de boucher les tuyaux.
  2. Tolérance à l’ombre : Les fougères sont bien adaptées aux conditions ombragées, ce qui en fait un choix parfait pour des champs d’épuration situés à la mi-ombre ou à l’ombre, là où presque rien d’autre  ne pousse.
  3. Tolérance à l’humidité : De nombreuses fougères prospèrent dans des sols humides, ce qui est idéal pour un champ d’épuration.
  4. Entretien : Les fougères sont sans entretien une fois établies.
  5. Végétalisation rapide et dense : Les fougères couvre-sol comme Thelypteris phegopteris, Thelypteris noveboracensis et Dennstaedtia punctilobula sont des choix judicieux pour la rapidité de leur croissance racinaire horizontale de surface, permettant de végétaliser les surfaces plus rapidement et densément.
  6. Adaptabilité à la luminosité : Peu importe la luminosité, les fougères sont idéales et s’adaptent bien aux variations d’éclairage, de l’ombre complète à des endroits complètement ensoleillés.

 

 Couverture des réservoirs Ecoflo et Bionest :

Pour végétalisé les réservoirs Ecoflo et Bionest, souvent surélevés et offrant des conditions de croissance plus drainées et sèches, les fougères suivantes sont des choix appropriés. 

  1. Dennstaedtia punctilobula (Fougère à odeur de foin) : Idéale pour les conditions plus drainées et sèches.
  2. Thelypteris phegopteris (Fougère des hêtres) : Adaptée aux conditions drainées et sèches, parfaite pour couvrir rapidement et densément ces zones.

Considérations :

Lorsque vous choisissez des fougères pour un champ d’épuration, assurez-vous de sélectionner des espèces locales ou bien adaptées à votre région spécifique. Les fougères peuvent également contribuer à la biodiversité et à l’esthétique de la zone.

En somme, les fougères sont non seulement adaptées mais aussi bénéfiques pour un champ d’épuration, à l’ombre ou au soleil, offrant à la fois efficacité et aucun risque pour les infrastructures souterraines.